Communiqués de presse /

08 . 03 . 2021

Aramis Group accélère son expansion européenne et acquiert CarSupermarket.com, l’un des leaders britanniques de la vente de voitures d’occasion

● MotorDepot Ltd, maison mère de CarSupermarket.com, pionnier britannique de la vente de voitures d'occasion, et qui a généré plus de 220 M£ de chiffre d’affaires en 2020, rejoint Aramis Group ● Aramis Group va mettre à profit son expertise digitale et opérationnelle pour accélérer la trajectoire de croissance de CarSupermarket.com ● Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'Aramis Group visant à développer sa plateforme digitale et à consolider son leadership européen ● Cette opération donne naissance à un groupe générant plus d'un milliard d'euros de chiffre d’affaires, en ligne avec l'ambition d’Aramis Group d'être la plateforme européenne digitale préférée pour l'achat de voitures d'occasion, après son expansion en Espagne en 2017 et en Belgique en 2018 ● Fort de solides performances opérationnelles et financières au cours des dernières années, et anticipant de fortes opportunités de croissance, Aramis Group a décidé d'explorer la possibilité d'une introduction en bourse sur Euronext Paris en 2021, sous réserve des conditions de marché et de l’obtention des autorisations réglementaires   Paris, le 8 mars, 2021 – Aramis Group, un leader européen de la vente en ligne de voitures d'occasion à travers ses trois marques (Aramisauto en France, Clicars en Espagne et Cardoen en Belgique), annonce ce jour l'acquisition d'une participation majoritaire dans MotorDepot Ltd, la maison mère de CarSupermarket.com, plateforme de premier plan au Royaume-Uni pour l’achat de voitures d'occasion - le capital restant étant détenu par son fondateur Phil Wilkinson. Cette opération permettra à Aramis Group de bénéficier d’une présence forte au Royaume-Uni, deuxième marché européen de la vente de voitures d'occasion, et d’accroître ainsi son marché immédiatement adressable. CarSupermarket.com, une plateforme omnicanal de premier plan au Royaume-Uni Fondée en 2001 par Phil Wilkinson, CarSupermarket.com est une plateforme omnicanal britannique pionnière dans la vente de voitures d’occasion. Avec un chiffre d'affaires de plus de 220 M£ en 2020[1], la société a vendu environ 20 000 voitures par l’intermédiaire de ses deux marques B2C, "CarSupermarket.com" et "Motordepot.co.uk", et son réseau de 12 agences au cours du dernier exercice social. CarSupermarket.com exploite également un site de reconditionnement qui traite environ 1 500 véhicules par mois. Ambition de devenir un leader au Royaume-Uni, deuxième marché de la vente de voitures d'occasion en Europe En 2020, près de 7 millions de voitures d'occasion ont été vendues au Royaume-Uni, ce qui en fait le deuxième plus grand marché d'Europe.[2] Cette acquisition illustre la stratégie dynamique d'expansion d’Aramis Group pour devenir la plateforme digitale préférée d'achat de voitures d'occasion en Europe. Aramis Group s’appuiera sur son expertise digitale et sur l’efficience de sa plateforme en ligne verticalement intégrée pour renforcer la proposition de valeur auprès des clients de CarSupermarket.com et accélérer sa trajectoire de croissance rentable. Aramis Group dispose d’une solide expérience en matière d’acquisitions avec les intégrations réussies de Clicars en 2017 et Cardoen en 2018. À la suite de cette transaction, le chiffre d’affaires combiné d’Aramis Group et de MotorDepot dépassera le milliard d'euros (chiffres combinés pour l’exercice 2020), positionnant ainsi le Groupe comme un leader sur le marché européen des voitures d’occasion. "Cette transaction est un nouveau chapitre passionnant pour Aramis Group. Nous avons un très grand respect pour ce que Phil et son équipe ont accompli au fil des ans, à savoir la construction d'une success story entrepreneuriale avec une croissance rapide. Avec l'arrivée de CarSupermarket.com, nous accélérons notre stratégie d'expansion en entrant sur le deuxième marché européen des voitures d'occasion et en dépassant le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Nos savoir-faire combinés nous permettront d'encore améliorer notre excellence opérationnelle et notre expertise en matière de financement automobile, et plus largement de créer des synergies au sein du Groupe. Nous nous réjouissons de travailler dès aujourd’hui avec les équipes de CarSupermarket.com pour devenir la plateforme digitale préférée d’achat de voitures d'occasion en Europe," ont déclaré Guillaume Paoli et Nicolas Chartier, co-fondateurs et co-directeurs généraux d’Aramis Group.   "Je suis très heureux que CarSupermarket.com rejoigne Aramis Group. Cette opération est avant tout le résultat de la rencontre d'entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs et qui avancent avec le même enthousiasme et la même vision de l'avenir. Aramis Group est le partenaire idéal pour soutenir nos ambitions de croissance et pour améliorer encore notre expérience client" a déclaré Phil Wilkinson, fondateur de MotorDepot et de CarSupermarket. Aramis envisage une introduction en bourse sur Euronext Paris pour capitaliser sur les importantes opportunités de croissance à venir Au cours de l'exercice clos le 30 septembre 2020, Aramis Group a démontré sa forte résilience et a enregistré un chiffre d'affaires IFRS ajusté de 831 M€ (818 M€ hors activités de trading en Belgique[3], soit une hausse de 16% par rapport à 2019), malgré des conditions de marché difficiles, avec une forte croissance de la vente de voitures d'occasion reconditionnées (+20%). De plus, le Groupe a maintenu une forte croissance tout au long des dernières années (Taux de Croissance Annuel Moyen du chiffre d’affaires de 23% sur la période 2017-20) et a ainsi prouvé sa capacité à développer son activité de manière rentable. Le groupe a bénéficié de son modèle économique très efficient et verticalement intégré, de sa technologie propriétaire et de sa plateforme data, lui permettant ainsi d’accroître sa rentabilité de manière significative, et d’atteindre un EBITDA[4] ajusté record de 38 M€ en 2020, soit une marge de 4,6 %. Les plateformes digitales du Groupe ont attiré 39,9 millions de visites en 2020 contre 27,4 millions en 2019, soit une hausse de 46%.[5] Aramis Group reste concentré sur sa trajectoire de croissance et est parfaitement positionné pour prendre une part significative du marché européen, très vaste et très fragmenté, des voitures d'occasion, qui représente plus de 400 milliards[6] d'euros. Aramis Group entend désormais accélérer sa croissance, aussi bien de manière organique que par des acquisitions, avec l'ambition d’être la plateforme digitale préférée en Europe pour acheter une voiture d'occasion.   Ainsi, Aramis Group et ses actionnaires ont décidé d'explorer la possibilité d'une introduction en bourse sur Euronext Paris en 2021, sous réserve des conditions de marché et de l’obtention des autorisations réglementaires. Une introduction en bourse renforcerait la flexibilité stratégique et financière du Groupe pour lui permettre de saisir les opportunités de croissance importantes à venir et accélérer son développement en Europe. Stellantis[7] (résultant de la fusion de Groupe PSA et de FCA), qui a acquis environ 70 % du capital d’Aramis Group en 2016, a depuis démontré un engagement fort en faveur du développement du Groupe. En cas d'introduction en bourse, Stellantis conserverait une participation majoritaire dans le Groupe, tandis que les deux cofondateurs d’Aramis Group resteraient des actionnaires de référence.   A propos d’Aramis Group Aramis Group est le leader européen de la vente en ligne de voitures d’occasion et réunit quatre marques : Aramisauto, Cardoen, Clicars et CarSupermarket.com, respectivement en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni. Le Groupe transforme le marché de la voiture d’occasion et place la technologie digitale au service de la satisfaction du client avec un business model verticalement intégré. Hors contribution de CarSupermarket.com, en 2020, Aramis Group a généré un chiffre d’affaires de 831 millions d’euros, vendu plus de 67 000 véhicules, et compte plus de 800 employés qui travaillent dans son réseau de 48 agences et dans ses deux usines de reconditionnement. Les sites internet du Groupe ont attiré 39,9 millions de visites en 2020.   Contact Presse Brunswick aramisgroup@brunswickgroup.com [1] Exercice social fin août 2020 - chiffres non audités [2] Source : Société des constructeurs et des commerçants d'automobiles [3] Activités d’achat/revente de véhicules entre professionnels à l’export, que le Groupe n’envisage pas de poursuivre à moyen terme [4] L’EBITDA ajusté est défini comme le résultat opérationnel avant amortissement et dépréciation d’immobilisations, à l'exclusion des charges de personnel liées à des paiements fondés sur des actions, des charges de personnel liées à des acquisitions et des frais liés à des opérations, comprenant principalement les frais d'acquisition des filiales. L’EBITDA ajusté n’est pas un agrégat comptable standardisé répondant à une définition unique généralement acceptée par les normes IFRS. Il ne doit pas être considéré comme un substitut au résultat opérationnel, au résultat net, aux flux de trésorerie provenant de l’activité opérationnelle qui constituent des mesures définies par les IFRS ou encore à une mesure de liquidité. [5] Source : Google Analytics [6] Source : Roland Berger [7] Stellantis est le nom de la nouvelle entité issue de la fusion du Groupe PSA/ FCA réalisée le 16 janvier 2021
Aramis Group